Il y a une vingtaine d’années (voir un peu plus), c’était le début du grand boom de l’installation à la campagne. Le mouvement des urbains vers les campagnes, même s’il était beaucoup plus ancien, était à la fois à ses balbutiements, mais devenu aussi un véritable phénomène de mode.
C’est aussi la période qui a vu naitre des acteurs comme Village magazine : l’installation à la campagne était devenu un sujet sérieux qui répondait à la fois aux besoins de revitalisation des campagnes mais aussi à l’aspiration de certains urbains.

Vous vous demandez certainement pourquoi j’évoque avec vous ces éléments qui semblent n’avoir aucun rapport avec la rentabilité d’une chambre d’hôte ?

La raison est très simple :  à cette époque, beaucoup d’organismes se sont engouffrés dans des études sociologiques, économiques pour comprendre, aider, épauler ces aspirants au départ, que l’on alors appelé, les néo-ruraux.
Parmi eux, la Bergerie Nationale de Rambouillet s’était spécialisée dans l’accompagnement aux créations de fermes pédagogiques et de façon plus large au tourisme rural. Je ne m’en rappelle plus très bien la genèse, mais ils ont mis en place l’observatoire TRAME. Visiblement, cet observatoire n’existe plus, tout du moins sous la forme qu’il avait à cette période.
Dans le cadre de cet observatoire, pour pouvoir analyser, comprendre et accompagner au mieux les porteurs de projets, ils ont mis en place des fiches de calcul de rentabilité pour les principales formes d’hébergement (gites ruraux, chambres d’hôtes…). Ces fiches étaient normées afin de rendre leur exploitation la plus efficace possible.

En recherchant dans mes archives, j’ai retrouvé ce document… qui malgré le temps s’avère relativement pertinent. Il est à la fois simple et bien étudié pour répondre à la question financière dans le cadre d’un business plan pour chambres d’hôtes. Vous pouvez également utiliser en parallèle, l’outil pour simuler l’impact d’une baisse de prix.
Soyons donc bien clairs, je n’ai rien inventé et ce n’est pas moi qui  suis à l’origine de ce travail.

Cependant, à travers un document excel, j’ai repris les différents éléments et automatisé tous les calculs. J’en ai également profité pour apporter quelques modifications, juste pour faciliter encore un peu plus les calculs. J’aurai plus aller plus loin dans la démarche, mais comme chaque projet a ses propres spécificités, il appartiendra a chacun de se l’approprier et de l’adapter en fonction de ses besoins.

L’avantage d’un tel outil, c’est qu’une fois toutes les données saisies, vous pouvez par exemple ne modifier qu’un seul point (comme le prix de vente ou le nombre de nuitées) et voir immédiatement les répercussions sur la rentabilité finale.
Autre avantage, vous pouvez copier les différents tableaux dans le dossier de votre business plan ( avec la fonction copier/coller avec liaison). Votre dossier final se mettra donc automatiquement à jour au fur et à mesure des modifications apportées.

Pour des questions de facilité, j’ai également organisé ce classeur avec 5 onglets :

Investissements et amortissements :

investissement

Charges de fonctionnement :

charges-exploitation

Produits :

produits d'exploitation

Résultats économiques :

resultats-economiques

Clignotants :

clignotants

C’est un outil qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou bien le modifier autant que vous le souhaitez. Si vous y apportez des modifications importantes et que vous avez envie de partager le fruit de votre travail, n’hésitez surtout pas à le faire dans les commentaires. A plusieurs, on avance mieux et plus vite…

Toutes les données saisies dans ce classeur sont fausses et ne correspondent à aucune réalité… je ne les ai mises que pour vérifier le bon fonctionnement des calculs. Malgré toute mon attention, il est possible également que des erreurs se soient glissées dans un plusieurs calcul. Si c’est le cas, signalez le moi, je mettrai le fichier à jour.

Pour faire simple, toutes les cellules sur fond blanc sont modifiables sans aucun risque. Les cellules sur fond gris clair avec un texte orange, sont des cellules dans lesquelles s’effectuent les calculs. Si vous les modifiez, il peut y avoir des répercussions sur d’autres cellules ou d’autres calculs.

Pour la bonne compréhension du classeur, j’ai également joint dans le zip téléchargeable, le document original m’ayant servi à construire ce tableur. Si une zone vous semble obscure, vous pouvez vous y référer ou bien me laisser un message dans les commentaires.

Ah puis ce serait également sympa de me dire ce que vous en avez pensé. Hein ??  😉 Bien ? Pas bien… ?

[edit 09/03/2015] Certains d’entre vous avaient des problèmes avec leur version Excel, j’ai donc modifié le fichier qui est maintenant compatible Excel 97/2003

ATTENTION : Si vous utilisez un adblocker, vous devez le désactiver temporairement, pour accéder au lien de téléchargement