Je suis tombé aujourd’hui sur un tweet élogieux concernant un chambre d’hôtes toulousaine. Curieux et toujours en veille, je me suis empressé d’aller lire l’article posté sur Papilles et papotes. Visiblement, rien à reprocher à l’établissement, ou l’accueil à l’air plutôt sympa, mais j’avais envie de vous parler d’un point et échanger avec vous sur ce sujet.

Il y a une chose de récurrente dans les bons conseils que l’on peut lire à droite ou à gauche, c’est l’impact des photos dans les différents outils de communication. Il est vrai qu’un site web avec de belles et grandes photos et quand même beaucoup plus vendeur. Cependant, il y aussi le travers inverse… les photos qui transcendent la réalité.

Dans l’article en question, il y a bien sur un lien vers le site web de la chambre d’hôtes en question : Côté Carmes que je me suis empressé d’aller visiter. Un très joli site, relativement bien fait avec des visuels vraiment vendeur… Ca fait vraiment envie.

Sauf que voilà, dans l’article de Papilles et papotes, l’auteur a également posté des photos de la chambre. Bien entendu, l’éclairage est brut, l’objectif et le cadrage pas forcément adaptés… mais voilà, ça reste quand même une photo « réaliste ». C’est aussi le genre de photos que l’on peut trouver dans les rubriques « Photos des voyageurs » sur les gros annuaires/comparateurs en ligne.

photos-chambre

Pour le site web de cette chambre d’hôtes, les propriétaires ont pris le parti de présenter des visuels en plein écran. Ils ont probablement fait appel à un photographe professionnel qui a étudié l’éclairage et l’angle de prise de vue, pour avoir le meilleur rendu possible. Un joli travail de professionnel :

chambre_31

 

Oui, c’est bien la même chambre. J’ai du vérifier à plusieurs reprises pour être certain de ne pas faire d’impairs. (Je me suis d’ailleurs permis de récupérer directement les images des sites précités et j’espère qu’il ne m’en voudront pas).

La question que je me pose, c’est, est ce que pour le coup… ce n’est pas un peu « survendu » ? Sur la photo pro, on a le sentiment d’avoir une chambre spacieuse et très claire, alors que dans les photos « amateur », l’espace semble en réalité moins important. On ne peut pas dire que la photo soit mensongère puisque c’est exactement cette chambre que vous allez trouver en arrivant. La vérité se trouve probablement entre ces deux clichés.

Mais à vouloir faire des photos très belles et très léchées, n’y a t-il pas un gros risque que le client soit déçu ? Ne vaut-il pas mieux avoir des photos plus « réalistes » mais qui provoquent au contraire une vrai surprise à l’arrivée. Qu’en pensez-vous ?

Disclaimer : Je le redis pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, il n’est ici nullement question de remettre en cause la qualité du service proposé, c’était juste une opportunité idéale pour enclencher une discussion sur cet aspect là.