A l’occasion d’une foire aux plantes rares, j’ai découvert une plante pour le moins étonnante, que je ne connaissais pas et que l’on appelle communément les « filles de l’air ». Ce sont des plantes dites épiphytes car elle vivent accrochées sur des branches, des rochers, des fils électriques. Ce ne sont pour autant des plantes parasites (comme le gui). Elles se fixent à leur support avec leurs crampons (les mousses, les lychens font parti de la même famille.

Les tillandsias font parti de la famille des broméliacés (comme l’ananas). On est les trouve naturellement du nord de la Floride au nord de l’Argentine à des altitudes variant de 0 à 3500 mètres.

Ce sont des plantes fascinantes par leur variété, leurs formes ou leurs couleurs. Elles sont plutôt robustes et facile à cultiver : elle ne demande qu’une vaporisation régulière (comme elles n’ont pas de racines, elles absorbent l’eau par leur feuillage) et beaucoup de lumière.
Autre avantage, c’est que vous pouvez faire vos propres composition en utilisant un joli morceau de bois ou une belle pierre et donner une petite touche sympa à vos intérieurs.

Personnellement j’ai craqué pour la facilité de culture, leur coté fin et aérien et l’originalité. Ceci dit, je suis resté raisonnable et je n’en ai acheté que 3 exemplaires.

Et vous ? Vous connaissiez ces plantes ? Qu’en pensez vous ?

tillandsias-1

tillandsias-2