Si dans le précédent article, j’expliquais pourquoi la création d’un blog n’est pas forcément judicieux, qu’en est-il pour le contenu de votre site web ?

Tout d’abord, en préalable, il faut quand même préciser que votre site doit absolument être en responsive design pour pouvoir s’adapter à tous types de terminaux (smartphone, tablette, ordinateur…). Aujourd’hui c’est indispensable, la progression d’internautes qui consultent des sites web via leur smartphone est constante.

Quels sont les éléments indispensables pour le site web d’une chambre d’hôtes ?

Vous avez réussi à trouver un nom de domaine sympa pour votre site web il vous faut maintenant réfléchir à son contenu.

Des photos plein écran ou de très grand format :
Dans une activité comme la notre, les visuels ont une place très importante dans la commercialisation de vos chambres d’hôtes. C’est votre vitrine, c’est elle qui fera vendre votre produit. La complémentarité photo/texte est un facteur clé de décision : le texte amène un complément d’information, les photos illustrent le texte descriptif.
Si vous n’avez pas de talents particuliers en photo, je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel. Il saura gérer les éclairages, mettre en valeur l’ambiance générale. L’objectif étant de faire rêver, susciter l’envier pour provoquer l’acte d’achat. Mais attention de ne pas tomber dans le piège inverse avec des photos « trop belles ».
Il est également nécessaire d’optimiser au mieux vos photos, pour un affichage rapide et de qualité. Cela joue sur la perception qu’on les internautes mais peut également influencer votre positionnement sur Google (Google n’aime pas les sites trop lents).

Un site web optimisé SEO (search engine optimisation) :
Si vous voulez que les internautes vous trouvent, il faut que les moteurs de recherche l’indexent en s’appuyant sur votre contenu et vos mots clés.

Un moteur de réservation :
Proposer la réservation en ligne, c’est un véritable plus dont il ne faut pas se priver. Il vous permet également de gérer tous vos canaux de commercialisation et d’éviter le surbooking. Le moteur doit être directement accessible et bien visible. L’idéal étant un bandeau, situé en haut du site et sur toutes les pages.

En terme de contenu :

Présentez-vous : c’est tout de suite plus sympa de mettre un visage sur la/les personnes qui vont vous accueillir. Il y a encore beaucoup de sites de chambres d’hôtes, où l’on netrouve aucune information sur les propriétaires… c’est bien dommage, je trouve que c’est moyen simple d’amener un peu de chaleur et d’humain.

Une présentation complète et détaillée des chambres : Plus vous mettrez de photos, plus ce sera vendeur. Si vous avez donné un nom spécifique à votre chambre, n’hésitez pas à  expliquer pourquoi, ça permet à l’internaute de se projeter dans une ambiance.
Dans les descriptifs, certains vont jusqu’à préciser la marque du linge de maison ou de la cafetière. Vous pensez vraiment que c’est ce genre de détail qui vont provoquer l’acte d’achat ?C’est une partie qui ne faut certainement pas négliger, il faut être précis et sans être trop exhaustif.
Mettez vous à la place de vos futur visiteurs et imaginez que c’est vous qui voulez faire une réservation, quels sont les éléments que vous aimeriez connaître ? N’oubliez pas d’afficher le prix de façon claire et évidente (évitez la page dédiée aux tarifs).

La maison, ses espaces communs, son environnement immédiat participent aussi à la décision d’achat. Si vous avez un jardin, une piscine mettez les en avant dès la première page.
Si vous proposez un service de restauration, vous pouvez poster quelques photos de vos plats et même présenter quelques menus types.

L’objectif est de susciter la curiosité l’envie.

Les atouts touristiques à proximité immédiate mais aussi dans un rayon plus large. C’est une partie très importante notamment d’un point de vue SEO. Il faut absolument générer du contenu dont google est friand. Ne vous limitez pas à une simple liste, mais détaillez bien l’intérêt de tel site, tel musée… c’est peut être une future porte d’entrée pour votre site web.

Le numéro de téléphone doit être présent sur toutes les pages de façon visible. Pour le contact par mail, je préfère passer par un formulaire, plutôt que d’afficher l’adresse en clair (je n’ai pas envie d’être inondé de spam).  Une carte d’accès et votre position GPS complèteront utilement toutes les information pratiques.

Si vous utilisez les réseaux sociaux, n’oubliez pas de faire un liens vers les pages dédiées (c’est important pour le référencement)

A propos des widgets booking ou tripadvisor :
Attention, à chaque fois que vous installez ce type de widgets (classement, réservation…etc) vous diluez votre position dans les moteurs de recherche et renforcez celle de ces géants du web. Ne leur facilitez pas la tâche. Si vous souhaitez vraiment afficher votre certicat d’excellence, privilégiez une image fixe sans aucun lien.

Les plus :

La vidéo : c’est un très bon moyen de promotion à condition que la réalisation soit léchée. Un conseil, ne dépassez pas 1 minute ou 1 min 30 maxi.

Les visites virtuelles en 3 D : personnellement, je ne suis pas très fan. Le principal intérêt c’est de pouvoir compléter sa fiche google maps. Pour ça, il faut faire appel à un photographe agréé par Google.

La photo ou vidéo aérienne : avec l’arrivée des drônes, la photo/vidéo aérienne s’est démocratisée et permet de donner un autre point de vue sur votre établissement. N’utilisez pas le petit drône de votre fils, bien souvent la définition est très mauvaise. Attention la réglementation est assez stricte, le mieux c’est de faire appel à un professionnel agréé par la DGAC.

Petite réflexion pour terminer :

La plupart des sites web pour des chambres d’hôtes sont conçus suivant une trame assez classique. La maison, les chambres, les extérieurs… etc. Pourquoi ne pas casser un peu cette trame en faisant d’abord rêver le visiteur ? Pourquoi ne pas utiliser des entrées différentes en racontant une ou plusieurs histoires.

Si par exemple vous avez des chambres destinées aux familles, aux célibataires, aux amoureux, aux commerciaux vous pouvez utiliser cette approche pour présenter une offre adaptée à chaque type de clientèle et présenter ensuite, là ou les chambres.

Si vous proposez des week-end thématiques, vous également utiliser cet axe pour présenter votre établissement et votre offre produit.

L’idée c’est un peu de « casser » les présentations habituelles, plus qu’une chambre ou un lit, c’est avant tout une expérience que le client vient chercher et c’est ça que vous devez mettre en avant sur votre site.