logo-cle-vacanceslogo-gites-de-francelogo-fleur-de-soleil

La question de la labellisation et du classement se pose très vite lors de l’élaboration du projet et business plan de vos chambres d’hôtes. Faut-il adhérer ou non à un label ? Quel classement puis-je viser ? Quels sont les critères retenus, les points de bonus ou de malus ?
Actuellement trois organismes se distinguent sur le marché : Gites de France, Clé vacances et Fleurs de Soleil. Chacun à ses spécificités, ses contraintes et ses tarifs.

Pour les gites de France et Clé Vacances, qui sont des acteurs historiques bien implantés, l’instruction de votre demande s’effectue par un technicien au niveau départemental. Pour Fleurs de soleil, c’est l’association qui gère, au niveau national, les demandes d’adhésion.

Il convient de rencontrer le correspondant local, très tôt dans l’élaboration de votre projet. En effet celui-ci a une très bonne connaissance du terrain et du marché. Il pourra vous apporter de très bons conseils et vous orienter dans vos choix. Il pourra également vous aider à évaluer la pertinence de votre projet et sa rentabilité financière.
Cependant, il est toujours bien d’avoir en tête, les grilles de classement de ces organismes. Si vous êtes en recherche d’un bien, des surfaces minimum sont exigées en fonction du classement souhaité. Ce serait dommage d’être déclassé, seulement pour quelques mètres carrés manquant, de la même manière, les prestations exigées ne sont pas tout à fait les mêmes entre les grilles de clé vacances et gites de France.

Par contre, ces grilles sont un très bon élément pour vous aider à chiffrer le cout des investissement à effectuer (ce qui peut au final générer des variations importantes).

Mais faut-il vraiment se faire labelliser ?

Actuellement, il n’existe aucun classement préfectoral à l’instar des meublés de tourisme, des campings ou des hôtels. La clientèle, quelle qu’elle soit, a besoin d’être rassurée et mise en confiance. L’adhésion à un label est donc clairement un gage de sécurité sur le niveau des prestations offertes.

Peut-on cumuler plusieurs labels ?

A ma connaissance, ce n’est pas impossible, mais comme chaque antenne départementale fonctionne de manière autonome, il est possible que sur certains département cela ne soit pas possible. Mais qui dit plusieurs labels, dit aussi plusieurs adhésions donc des frais supplémentaires (le jeu en vaut-il la chandelle ?).

Combien coûte l’adhésion à un label ?

Hormis Fleurs de soleil, chaque département à sa propre politique tarifaire. Le prix est généralement composé d’un droit d’entrée, d’une cotisation basée sur le prix de vos chambres et et du niveau de classement.
A ce sujet, il y aurait selon moi, une piste à explorer pour ces organismes : faire la gratuité la première année, puis un tarif dégressif les deux années suivantes (avec un engagement sur 5 ans par exemple). Pour eux, ce serait un moyen judicieux d’élargir le nombre de leurs membres et soutenir le lancement d’activité du porteur de projet.

Quels sont les autres intérêts à être labellisés :

Dans le cadre du lancement d’un projet, le fer de lance reste la commercialisation. En devenant membre, vous bénéficiez immédiatement de la puissance commerciale des dits réseaux, avec une présence immédiate dans leur catalogue et sur leur site internet. C’est probablement le moyen le plus économique pour se faire connaitre très rapidement. Alors pourquoi s’en priver ?

Quel label choisir ?

Je crois que cette question relève essentiellement des ressentis personnels, de l’accroche avec le correspondant local et/ou de l’image que l’on veut donner. Dans le département du Tarn, Clé Vacances semble être un peu meilleur que Gites de France en terme de commercialisation, mais d’autres critères peuvent/doivent influer votre choix. Je pense que les différences entre chacun d’entre eux se situent vraiment à la marge.

Où puis je trouver les différentes grilles de classement :

Allez, on est sympa et comme on les a,  vous avez juste à les télécharger ci-dessous.

Grille de classement chambres d’hôtes – Gites de France (2010)
Grille de classement chambres d’hôtes – Clé vacances (2012)
Fleurs de Soleil – Charte mars 2014

Et vous, si vous aviez à choisir un label, lequel prendriez-vous et pour quoi ? Et si vous êtes déjà labellisé comment avez vous fait votre choix ?