Comme précisé précédemment, le business plan est avant tout, un outil de travail qui doit vous permettre de structurer vos idées et valider vos hypothèses. Il doit être vu et pensé comme un document de référence qui va vous suivre évoluer tout au long de la vie de votre projet.
En deuxième lieu, c’est aussi le document qui servira à convaincre votre banquier sur votre connaissance du marché et sur la pertinence de votre stratégie.

L’objectif de cette partie est donc de cerner le marché de la chambre d’hôtes :  Prendre conscience de ce qu’il représente, son mode de fonctionnement, ses modes de commercialisation, ses atouts et ses faiblesses.
Partir du global pour progressivement redescendre au local… voilà le sens de la démarche et du plan ci-dessous.

Business plan chambres d'hôtes

Etude du marché

A- Le marché global

  1. Le poids économique
  2. La demande
    1. La France destination touristique
    2. Des courts séjours plus nombreux
    3. Les motivations des clientèles
  3. Le couple produit/clients :
    1. Les typologies de clientèles retenues
    2. Les centres d’intérêts majeurs
    3. Les axes de positionnement retenus
  4. Les attentes du client
    1. Les goûts du client
    2. Les habitudes
    3. Attitudes et comportement
  5. Les prescripteurs
  6. Les prospectives et l’évolution du marché
    1. L’influence des nouvelles technologies
    2. Les nouveaux modes de commercialisation
    3. Les autres facteurs influants
  7. En résumé

Les deux premiers points de ce chapitre, permettent d’avoir une approche globale du marché et de cerner les tendances du moment.

A partir de cette analyse, il devient alors plus facile de déterminer votre ou vos clientèles cible , leurs centres d’intérêt et donc le positionnement que vous aller adopter.

Une fois le couple/produit client déterminé, il convient d’affiner un peu l’étude pour analyser les attentes du client et répondre au mieux à leurs besoins (même si cet aspect sera développé dans la partie 4 du business plan).

Cerner les différents prescripteurs susceptibles de vous apporter des clients, des marchés… c’est probablement le meilleur moyen pour assurer le développement commercial de votre affaire. Vous pourrez alors les intégrer dans votre plan opérationnel et/ou stratégique.

Dernier point, avoir une vision un peu prospective, sur l’évolution du marché, de la réglementation ou de tout autres paramètres qui pourrait impacter (positivement/négativement) votre business, c’est aussi une manière de lever le nez du guidon et de se projeter dans l’avenir.

Enfin terminer par une présentation synthétique destinés à tous ceux qui voudraient faire une première lecture en diagonale vous permettra également de mettre vos idées au clair.

Les sources : C’est une des grandes difficultés pour cerner le marché de la chambre d’hôtes. Dans l’économie touristique, les chambres d’hôtes représentent environ 1% des hébergements marchands (en nombres de lits).  Il n’existe donc pas ou peu d’études sectorielles spécifiques.

B- Le marché local

  1. Les données de base
    1. Le profil des clients
    2. Les chambres d’hôtes
    3. Les activités
  2. Les filières produits
  3. Le site
    1. La situation géographique
    2. Les intérêts touristiques
  4. La concurrence

Dans un deuxième temps, en affinant les données recueillies à un plan plus local, on peut déterminer quelques profils type, mieux cerner l’offre touristique, que ce soit au niveau des chambres d’hôtes ou bien de l’environnement touristique immédiat.

Les filières produits correspondent à de grandes familles de motivations et de comportement touristiques qui permettent de déterminer le positionnement du projet.

Le site est un élément clé dans la réussite d’un tel projet. Le situer dans l’espace, évaluer sa zone de chalandise, les voies d’accès et l’offre locale en terme de transports  (train, avion, voiture).
Présenter les intérêts touristiques locaux, que soit en terme de sport ou de loisirs, ou bien en terme culturel.

La concurrence est un élément important à comprendre : quels sont ou seront vos concurrents directs, vos concurrents indirects. Quel est leur positionnement commercial par rapport à votre projet ?

C’est l’analyse précise de toutes ces composantes qui faciliteront la construction de votre approche commerciale.