A l’heure des réseaux sociaux, des smartphones… la communication digitale est devenu un axe incontournable en terme de notoriété ou de commercialisation.
Certains pourraient penser que la recherche d’un nom, n’est pas forcément une chose prioritaire mais il y a plusieurs avantages à le faire le plus tôt possible :

  • commencer à assurer sa présence sur Internet et éventuellement travailler sur le référencement.
  • donner de l’âge à son nom de domaine (les domaines plus anciens bénéficient d’un meilleur classement).
  • s’approprier le nom, le faire vivre, le ressentir.

Mais comment trouver le nom idéal ?

A priori, cela pourrait sembler simple, mais c’est en réalité plus complexe qu’il n’y parait….

Brainstorming, dictionnaires et autres ressources :
Pour choisir le nom, vous pouvez piocher dans le dictionnaire, vous inspirer de l’environnement ou des lieux. Tenter de jouer avec les mots… ou faire une séance  de brainstorming avec un groupe d’amis.
Le nom peut également évoquer des couleurs, des ambiances, des senteurs….
Le nom peut également être totalement inventé et n’avoir aucune signification particulière… et si vous visez une clientèle internationale, pourquoi ne pas utiliser des mots étrangers.

Quelques petit conseils :

  • Le nom devra être simple et mémorisable : Imaginez un nom comme « Domaine du clos des costes rouges », c’est joli, ça sonne bien, mais il y a de forte chances que vos clients oublient très vite le nom précis.
  • Il sera facile à prononcer et à épeler : pensez également communication orale. Imaginez par exemple, ce que vous allez dire en décrochant votre téléphone : « Maison d’hôtes Myosotis et glaieuls… Bonjour ? »
  • Le nom de domaine correspondant devra être disponible : pour assurer sa présence sur internet, il est primordial d’avoir son propre nom de domaine. Malgré le nombre d’extensions existantes (vous savez, les .fr, les .com), il devient de plus en plus compliqué de trouver un nom de domaine disponible.
    Cependant, évitez les noms de domaines avec des tirets. Il est plus facile de dire lesvoletsbleus (en un seul  mot) dot com , plutôt que les(tiret)volets(tiret)bleus dot com.
    Il peut être compliqué d’épeler un nom à rallonge surtout lorsqu’on vise une clientèle étrangère.
  • Il devra refléter votre personnalité et/ou l’esprit des lieux : Appeler vos chambres « les pieds dans l’eau » n’a aucun sens si le point d’eau le plus proche est à plusieurs kilomètres.
    Appeler vos chambres « Luxe et voluptés » si l’hébergement est rustique et de confort sommaire.
    Faites aussi attention aux appellations prétentieuses, comme « Le petit coin de paradis », le risque d’engendrer de la déception est d’autant plus grand.
  • Préférez un nom commençant par les premières lettres de l’alphabet : Beaucoup d’annuaires ou de guides présentent  par défaut, leurs listings sous formes alphabétiques. Autant se retrouver en tête avec Baobab, plutôt qu’en queue avec Zanzibar.
  • Vérifiez auprès de l’Inpi, si le nom choisit n’est pas protégé en tant que marque :

Une petite astuce :
Pour contourner le problème des noms de domaines déjà pris, vous pouvez avoir 2 noms de domaines, un destiné à la communication orale et un autre pour votre communication écrite.
Le tout étant de faire pointer l’un vers l’autre avec une redirection permanente [r=301] , ou mieux, directement au niveau du pointage des noms de domaines.

C’est l’option que nous avons choisit et il vous sera plus facile de comprendre avec cet exemple :
A ce jour, nous n’avons pas vraiment arrêté le choix du nom commercial pour nos chambres d’hôtes. A chaque fois, nous ne sommes pas d’accord, ou bien le nom de domaine n’est pas disponible.
Mais les choses devrait se préciser bientôt…. en attendant, j’ai trouvé un nom de domaine en 4 lettres, facile à épeler et à prononcer : http://ch81.fr (ch pour chambres hôtes et 81 pour le département du Tarn)

Imaginons, que nos chambres d’hôtes s’appellent, les volets bleus avec pour nom de domaine lesvoletsbleus.com. Lors d’une communication téléphonique, nous donnerons l’adresse ch81.fr et l’interlocuteur sera automatiquement redirigé vers le site lesvoletsbleus.com.
Sur la communication papier ou écrite, nous privilégierons l’url lesvoletsbleus.com.

Comme vous pouvez le constater, le travail de notoriété et de référencement commence dès aujourd’hui. Google devrait découvrir dans les prochaines heures, l’existence de ce nouveau nom de domaine.
Pour faire les choses bien, j’ai donc installé une landing page… mais on en reparlera…. un de ces jours.

landing-page pour chambres d'hôtes en aconstruction

En attendant, gardez bien en mémoire qu’un nom bien choisi favorisera le bouche à oreille et vous permettra de gagner plus vite en notoriété.

 Edit : Nous sommes enfin tombés d’accord, ma femme et moi, sur un nom que nous aimons déjà beaucoup. Nous avons acquis les noms de domaine et allons faire le nécessaire pour déposer la marque à l’INPI.
Dès que ce sera fait, nous en reparlerons ici