On pourrait croire que la rédaction d’un business plan est réservé aux grosses ou moyennes entreprises mais pourtant il constitue un élément essentiel dans le lancement de votre projet. C’est un document à prendre comme une feuille de route, utile pour structurer vos idées et en dernier lieu aller voir votre banquier. C’est aussi un outil évolutif qui doit vous permettre de suivre en temps réel, la pertinence de vos hypothèses et de valider les choix effectués. Business plan chambres d'hôtes

Il y a autant de manières de rédiger ce document essentiel qu’il y a de projets et de porteurs de projets. Aussi, au fil de l’avancée de notre projet de création de chambres d’hôtes, nous mettrons en ligne notre méthodologie ainsi que le résultat final (en libre téléchargement). L’objectif étant juste de partager avec vous notre façon de voir et de faire. Ce ne sera en aucun cas un document universel, mais juste notre façon d’appréhender les choses. Voici donc la structure générale que devrait prendre notre  business plan :

  1. Présentation résumée du projet
  2. Les points clés du projet
  3. Analyse du marché
  4. Aspects commerciaux
  5. Aspects financiers – (Calcul rentabilité) – (Estimer le taux d’occupation)
  6. Plan stratégique
  7. Plan opérationnel
  8. Étapes clés
  9. Annexes

Les différents chapitres seront donc publiés au fil du temps mais pas forcément dans l’ordre présenté. Pour être informé de la mise en ligne, le mieux c’est donc de nous suivre, via notre twitter ou par le fils rss de ce blog.