Transformer sa maison en chambre d’hôtes, beaucoup en rêvent, eux l’ont fait !

Bienvenue chez nous est une émission produite par Coyote (Christophe Dechavanne) et diffusée tous les jours de la semaine sur TF1 (vers 17h30). Bienvenue chez nous rassemble plus de 2,5 millions de spectateurs… c’est dire l’intérêt suscité par le concept.

Bienvenue chez nous - ils ont transformé leur maison en chambres d'hôtes

Chaque couple devra proposer une prestation complète (nuit, repas, petit déjeuner) et organiser une activité de découverte de la région.

A l’issue de leur séjour, chaque couple devra juger l’ensemble de la prestation suivant 5 critères (note de 1 à 10) et payer le prix qui lui semble juste :

  • L’hospitalité et la convivialité
  • La maison et ses extérieurs
  • La qualité des services proposés
  • La chambre
  • Le rapport qualité/prix

A la fin de la semaine, les candidats se retrouvent pour déterminer le gagnant et échanger leurs points de vue sur les remarques et critiques.

Le grand gagnant repart avec un chèque de 3000 €.

Sur le concept : pour tout candidat à la création d’une chambre d’hôtes, cette émission est une source intéressante d’informations en tout genre. Les remarques et les reproches s’avèrent parfois judicieux et pertinents.

Cependant, il y a selon moi, un gros travers : être jugé par ses pairs dans une « compétition », ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour créer un environnement serein.
L’enjeu, « chambre d’hôtes de la semaine » incite certains des participants à adopter des stratégies de gagne. L’objectivité et la sincérité de leur jugement est donc souvent sujet à caution.

Je pense que la production aurait donné une vision plus proche de la réalité en demandant à quatre couples témoins, de juger la prestation des hôtes sélectionnés. mais l’émission aurait probablement perdu en « piquant ».

En effet, je ne pense pas que les clients inspectent les moindres recoins pour trouver motif à réclamation. Ils sont là, avant tout pour se détendre et passer un bon séjour.

Ceci étant dit, je pense que l’intérêt d’une telle émission réside dans le regard acéré des couples participants. Même s’il est parfois exacerbé par leur envie de gagner, leur approche « professionnelle » peut permettre de mieux appréhender les points à surveiller  pour son propre projet :

  • l’absence de nuisances sonores, visuelles
  • la propreté des lieux
  • l’aménagement des différents espaces (intérieur/extérieur)
  • le rapport qualité/prix

On y trouve aussi des astuces ou des idées sympas d’aménagements qui peuvent être source d’inspiration.
Un sujet de conversation mais aussi de discorde qui revient souvent, c’est la définition même du concept de « chambres d’hôtes ». Des points de vue et des confrontations toujours intéressant pour se forger sa propre idée.

Pour les hôtes : ce programme s’avère être une véritable opportunité en terme de visibilité. De plus, bien souvent l’information est relayé par la presse locale ou régionale. Il y a donc un effet amplificateur.

Tous les participants aux précédentes émissions ont considérablement vu augmenter leur carnet de réservation.

Cependant, l’image renvoyée par le petit écran n’est pas forcément très flatteuse pour certains des hôtes… cela a t-il un impact négatif pour eux  ? On peut légitimement le penser…

Est que nous aimerions participer à ce genre de programme ? 
Je pense que c’est une opportunité réelle qu’il ne faudrait pas laisser passer sauf à avoir une offre trop sujette aux critiques… mais en terme de publicité, peut-on refuser une telle visibilité ?

Et vous que pensez-vous de cette émission ?