L’arrivée d’internet a bouleversé nos habitudes et la puissance de cet outil nous a permis de mener une veille active dans la recherche de notre site d’implantation.

Pour cela nous avons utilisé quasi quotidiennement différents sites ou services présent sur le web.

Trovit : est un metamoteur de recherche de petites annonces immobilières. Il parcourt donc le web pour vous et  vous évite la tâche fastidieuse de recherche sur tous les sites immobiliers.
Vous pouvez affiner votre recherche suivant un ou plusieurs critères déterminés et Trovit vous proposera une liste des dernières annonces  diffusées sur la toile.
Le gros avantage de ce service, c’est qu’il propose également un service d’alerte email qui vous prévient dès qu’une nouvelle offre est publiée.
Autre avantage, vous pouvez voir le même bien vendu par différentes agences à des prix différents également.

Leboncoin : c’est le site de petites annonces qui n’est plus à présenter. Je ne sais pour quelle raison, ses résultats n’apparaissent pas sur le site Trovit.
C’est pourtant un incontournable dans la recherche d’un bien. On regrettera l’absence de service d’alerte qui nous oblige à venir consulter régulièrement.

Google maps : lors d’un premier contact avec le vendeur, j’essaie toujours d’avoir précisément le lieu d’implantation. Une recherche sur google maps permet de se faire une première idée des distances (jusqu’à la ville, les commerces, l’autoroute…).
Avec l’affichage en mode relief ou satellite, vous pouvez également vous faire une idée assez précise de l’environnement.

Street view : couplé à google maps, ce service n’est pas toujours exploitable, si le bien est isolé ou à proximité d’une route non cartographiée. A plusieurs occasions, ce service nous a évité des déplacement inutiles en faisant une visite virtuelle de l’environnement immédiat du bien convoité.
Nous avions par exemple trouvé un bien immobilier qui semblait correspondre à nos attentes, sauf qu’après une petite visite grace à Street view nous sommes rendu compte qu’il jouxtait un cimetière. Pas vraiment glamour comme environnement…