Le choix de l’implantation est selon nous le critère n°1 dans la réussite de notre projet. Aussi, c’est celui qui nous a guidé dans nos recherches mais pas seulement. Nous avons donc établit un cahier des charges assez précis qui correspondait à la fois à nos attentes et aux besoins des clients :

  • Surface du bâtit entre 200 et 300 m² (avec possibilité d’extension)
  • Surface du jardin 2000 à 2500 m²
  • Cadre bucolique sans nuisance avec une belle vue
  • Proximité immédiate d’une ville moyenne
  • Proximité d’une autoroute ou d’une voie rapide

Ce cahier des charges est relativement simple et l’on devrait pouvoir à priori, trouver assez facilement notre bonheur. Mais l’on sait aussi, par notre expérience passée, que l’on doit chercher dans une zone avec un très fort potentiel touristique.

Avant même les critères énoncés ci-dessus, nous avons donc repéré dans un premier temps, ces zones avec un fort potentiel et nous avons ciblé nos recherches dans ces secteurs. Au départ, nous nous étions focalisés sur un coin bien précis, avant de nous rendre compte que la pression foncière était vraiment trop forte pour envisager notre projet dans des conditions financières acceptables.

Nous avons donc élargit notre champs à d’autres sites intéressants, en utilisant la puissance d’Internet comme outil de veille et de recherche. Il n’était pas question pour nous de passer à coté du site de nos rêves.

Un autre élément qui a vraiment joué, c’est que nous avions le temps. Nous ne souhaitions pas nous emballer sur la première occasion qui se présenterait à nous. Il fallait absolument que le site choisit rentre au maximum dans les critères définis, mais surtout qu’il soit un véritable coup de coeur pour nous deux.

Le temps qui était notre principal allié est parfois devenu un élément de découragement. Pendant plus de deux ans, nous avons épluchés des dizaines d’annonces, visité des dizaines de sites… avec parfois le sentiment que ce nous cherchions n’existait pas, ou était hors de porté de notre budget.

Finalement, notre persévérance a fini par payer, nous avons trouvé un lieu remarquable (en tout point conforme au cahier des charges) et pour lequel nous n’avons finalement pas du tout hésité.